top of page

DR. JACQUES BALAYLA MD, FRCSC

Official Portrait2.jpg

Dr. Jacques Balayla MD, MPH, FRCSC
 
Obstétricien-gynécologue
Chercheur clinique – Institut Lady Davis (LDI)

 

Dr Jacques Balayla, MD, MPH, est un obstétricien-gynécologue certifié. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 2012, où il a ensuite complété une formation spécialisée en obstétrique et gynécologie. Il est aujourd’hui Osler Fellow au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill, ainsi qu’investigateur clinique à l’Institut Lady Davis (LDI) de l’Hôpital général juif à Montréal, au Canada. Au cours de sa formation, le Dr Balayla a obtenu avec distinction une certification en génétique humaine à l’Université Harvard. Il a également complété le Programme de clinicien-chercheur (CIP) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec mention, et obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) avec mention à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

​

Le Dr Balayla est actif en recherche clinique depuis 12 ans. Il est l’auteur de plus de 100 publications évaluées par les pairs, incluant des lignes directrices officielles sur le dépistage génétique préimplantatoire pour la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Il est surtout reconnu comme l’investigateur principal des « Critères de Montréal sur la faisabilité éthique de la transplantation utérine », désormais adoptés comme norme internationale dans l’évaluation de l’éthique des greffes utérines. Il a dirigé et développé un nouveau modèle de prise de poids pendant la grossesse, connu sous le nom de « modèle Friedmann-Balayla ». De même, il a breveté un nouvel indice bibliométrique au niveau des articles, appelé l’« Individual Impact Index statistic (i3) », auprès de l’USPTO, et a développé le concept de « seuil de prévalence », une notion critique dans l’interprétation des tests de dépistage en population.

​

Le Dr Balayla a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux. Plus particulièrement, la Pregnancy Foundation et la Society for Maternal-Fetal Medicine lui ont décerné le titre prestigieux de « Quilligan Scholar », soulignant son potentiel comme futur leader en obstétrique et périnatalité. Il a également été reconnu par l’Association médicale du Québec (AMQ) comme « Jeune professionnel médical de l’année », ainsi que par son alma mater, où il a reçu le prix « McGill Alumni Global (MAG) – Young Alumni Award » pour ses contributions exceptionnelles à l’Université McGill, aux diplômés et à la société. Enfin, son ouvrage « Theorems on the Prevalence Threshold and the Geometry of Screening Curves » (Springer/Nature) a été un bestseller sur Amazon.

© 2025 Dr. Jacques Balayla MD. Tous les droits reserves.

bottom of page